Outils et cadre de référence

Slider

Outils et cadre de référence

Outils de coaching

  • Outils standards de coaching
    comme la Maïeutique qui est une technique de questionnement inspirant et socratique visant à permettre à une personne « l’accouchement », c’est-à-dire, une mise en mots de ce qu’elle a du mal à exprimer, ressentir, ou ce dont elle a du mal à prendre conscience (émotions, besoins etc).

  • Co-création d’outils
    sur mesure en fonction du besoin

Mes outils de prédilection: 

  • Contes et histoires
    Une histoire ou un conte inventé librement et spontanément dans un cadre claire, permet une prise de recul et un autre regard sur son chemin vers l’objectif et sur son objectif en tant que tel.

  • Métaphore, image, dessin
    Cela fait appel au cerveau droit, facilite l’expression de façon spontanée et créative et permet de travailler sur la symbolique et de s’exprimer de manière « non rationnelle ».
  • Visualisation
    Visualiser son objectif permet d’activer ses ressources intérieures.

Cadre de référence de mon travail de coach

  • Orientation solutions
    Au lieu de se focaliser sur le problème, clarifier l’objectif, se concentrer sur ce que la personne fait déjà de manière efficace et l’aider à l’amplifier davantage. Centrée sur l’avenir, cette approche permet de trouver de nouvelles possibilités de changement.
  • Approche bouddhiste
    Le bouddhisme prend l’humain dans sa globalité et propose des exercices pour activer les ressources intérieures en travaillant avec le corps, la parole/la voix et le mental.
  • Approche d’inclusion
    Puisque le mental a tendance d’être surexploité, faire appel à nos autres ressources vitales comme le corps, la voix ou la parole, peut représenter une excellente alternative afin d’ouvrir les possibles. Inclure et faire avec les émotions perturbatrices ou la situation difficile que nous vivons, apportent plus d’apaisement et permettent d’avancer.
  • Approche systémique
    Elle part du principe que nous appartenons tous à un système relationnel complexe où se développent des réactions souvent imprévisibles, surtout lorsque ce système doit conduire à des changements humains. L’enjeu du coaching est alors d’ouvrir sur d’autres manières d’appréhender cette réalité.